PLUS DE 115 ANS
DE SAVOIR-FAIRE

1902

L’histoire débute avec la création d’une petite boucherie de campagne par Antoine Chillet, à Duerne au cœur des Monts du Lyonnais (Rhône).

Joannès Chillet, fils d’Antoine, s’installe à Saint-Symphorien-sur-Coise. Il ouvre un commerce qui tient également lieu de bistrot du village. Ici, on tue le cochon si bien qu’on y fabrique des saucissons de qualité servis à table.

1930

1950

Pierre Chillet, fils de Joannès, quitte son métier de tourneur-ajusteur pour intégrer l’atelier familial et pour travailler avec son père. Son expérience acquise dans l’industrie l’incite à élaborer la première innovation de la salaison : il invente et conçoit une rotocoupe qui permet de hacher en gros la viande.

Date clé dans l’aventure de la Maison Chillet car il s’agit de la construction de l’usine à Saint-Symphorien-sur-Coise, rue Lamartine. C’est le début de l’essor de la salaison et les effectifs doubleront en quinze ans.

1959

1974

Jean-Pierre Chillet, arrière-petit-fils du fondateur, entre à son tour dans l’entreprise après une première expérience dans l’industrie. Il apprend son métier sur le tas et occupe toutes les fonctions avant de prendre la direction de l’entreprise 20 ans plus tard.

Agrandissement de l’usine, rue Lamartine. 

1975

1993

Jean-Pierre Chillet prend la direction de l’entreprise tout en maintenant le cap et préservant les fondamentaux. 

Reprise de la Maison Chillet par Hervé Kratiroff (Solexia). Continuité dans la fabrication, maintien des équipes, respect de la tradition, nouvelles impulsions en marketing : ce qui a fait le succès de la salaison est préservé. La qualité reste la priorité. 

2014

2017

Le saucisson sec pur porc à l’ancienne obtient la certification label Rouge qui reconnait sa qualité gustative supérieure. Viande fraîche d’origine France, assaisonnements sur-mesure, boyau naturel et bridage main : le saucisson sec Label Rouge porte haut le fleuron de la tradition de la salaison des Monts du Lyonnais.

Lancement d’une nouvelle gamme de trois saucissons secs au fromage, élaborée avec le Meilleur Ouvrier de France, Hervé Mons.

Médaille obtenue au Saucicréor : Or pour le saucisson au taureau.
Médailles obtenues au Concours Général Agricole : Bronze pour la saucisse sèche et pour le saucisson sec à l’ancienne Label Rouge.

   

2020

2021

  • Lancement d’un nouveau produit : le saucisson sec BIO viande de porc français.
  • En juillet, la salaison déménage à Saint-Symphorien-sur-Coise et augmente ainsi sa capacité de production. Elle quitte ses locaux historiques rue Lamartine et passe d’une surface de 3 500m² à plus de 12 000m².
Logo Maison Chillet