Filière d’élevage d’excellence

Les secrets de notre fabrication commencent avec le choix de la matière première rigoureusement sélectionnée. Seules les viandes nobles comme le jambon, l’épaule, la bardière sont travaillées.

Nous apportons une attention particulière aux filières qui nous fournissent la viande de porc.

Saucisson sec Bio

Les porcs bénéficient d’une alimentation issue de l’agriculture biologique sans OGM, française ou européenne. Les porcs de la filière BIO se distinguent par leur mode d’élevage, avec un engraissement sur litière de paille, un parcours extérieur. Les truies sont élevées en plein air, sur de grandes parcelles et peuvent se mettre à l’abri dans des cabanons. Elles élèvent ainsi leurs petits en toute tranquillité.

La médication est raisonnée et les soins naturels privilégiés. En cas de maladie, un animal reçoit au maximum 1 traitement vétérinaire dans sa vie si aucune autre solution n’est possible pour le soigner.

Le mode de production biologique permet un lien au sol par l’alimentation et l’épandage des effluents sur des terres engagées en bio.

Le bien-être des animaux est renforcé par les types de bâtiments utilisés, l’application de techniques d’élevage différenciées (sevrage à 40 jours, coupe des queues et des dents non autorisées en routine,…) ainsi que par la formation des éleveurs et des intervenants dans l’élevage.

Saucisson sec à l’ancienne Label Rouge

Seuls 5% des porcs en France sont élevés sur une litière de paille. Ce mode d’élevage traditionnel est un gage de confort pour l’animal. La paille apporte également distraction et occupation et permet aussi de raffermir le muscle. Enfin, l’utilisation de la paille issue des exploitations céréalières favorise le lien au sol en maintenant l’équilibre naturel dont la terre a besoin.

L’équilibre sanitaire des cochons est suivi de prêt pour pouvoir les élever sans antibiotique (dès 42 jours).

L’alimentation est garantie sans OGM (<0.9% conformément à la réglementation). Elle est composée à 90% de végétaux dont 60% de céréales minimum. Le reste est composé de vitamines et minéraux, des produits laitiers et coproduits issus de la boulangerie.

Chaque carcasse, pour être labellisée, va subir différentes mesures pour s’assurer de la qualité de la viande. Tous les produits Label Rouge sont aussi goûtés par des consommateurs pour garantir leur qualité supérieure aux produits standards.

Le bien-être animal est au cœur des préoccupations avec des transports de l’animal limité à 200 km (ou 6h) maximum jusqu’à l’abattoir. Et des chauffeurs et personnels formés à la protection animal.

Logo Maison Chillet